Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A PROPOS DES FEMMES
Archives
3 janvier 2011

le sommeil chez l enfant et ses troubles.....

Comme pour nous, bébé a plusieurs cycles durant son sommeil avec une période de sommeil lent( bébé est calme et secrète l'hormone de croissance ) et une période de sommeil paradoxal ou bébé s'agite et fait des rêves.

Comme pour nous, bébé a plusieurs cycles durant son sommeil avec une période de sommeil lent( bébé est calme et secrète l'hormone de croissance ) et une période de sommeil paradoxal ou bébé s'agite et fait des rêves.Cependant, à la sortie de la maternité , c'est plutôt l'anarchie et le sommeil de bébé va trouver son rythme jour/nuit progressivement.
A 3 mois, le bon rythme commence à se mettre en place et votre enfant commence à faire ses nuits !…Il en sera ainsi a peu près jusqu'à l'âge de 9 mois car après, parfois, certaines angoisses peuvent venir contrarier le bon sommeil de bébé.

 A quoi sert le sommeil de votre enfant ?

  •    

    pendant le sommeil paradoxal de bébé, son système  nerveux se construit, se perfectionne et s'organise,

       
  •    

    dormir va permettre à votre enfant de se remettre de sa fatigue nerveuse. Ainsi, un sommeil insuffisant se traduit souvent par une hyper excitation!

       
  •    

    pendant le sommeil lent et profond, votre enfant sécrète l'hormone de croissance qui favorise le développement de sa taille et son poids,

       
  •    

    enfin, son immunité contre les microbes se  renforce.

       

           Rituel du coucher et sommeil de bébé

Ce rituel du coucher sert à prévenir votre enfant que l'heure du coucher est arrivée, mais il s'agit surtout de le rassurer et le préparer au sommeil en l'apaisant.
Ainsi, pour s'endormir, votre enfant a besoin de se sentir en sécurité : pourquoi pas le doudou avec une histoire ou un câlin ou une berceuse, etc... . C'est aussi l'occasion d'échanger sur les projets du lendemain et les bons moments de la journée !
Quelle que soit la formule adoptée, l'important est de respecter les habitudes du rituel tous les soirs pour que votre enfant ne perde pas ses repères puis de quitter la chambre avant qu'il ne s'endorme !
Enfin, le rituel de coucher ne doit pas être une occasion pour votre enfant de repousser l'heure du dodo : sa durée ne doit pas dépasser 15 minutes et mieux vaut éviter d'enchaîner les rituels avec les deux parents !

Quel que soit l'âge, votre enfant peut présenter des troubles  du sommeil durant sa nuit.
Entre 6 mois et 3 ans, 25 à 50 % des enfants présentent des  troubles du sommeil.
Angoisses, terreurs nocturnes, cauchemars, peur du noir, comment  se manifestent-ils et que faut-il faire ?
 

Les terreurs nocturnes et les cauchemars

Les terreurs nocturnes se manifestent souvent en début de nuit et génèrent une grande agitation voir des cris mais pourtant votre enfant continue à dormir profondément. Ainsi, pour les terreurs nocturnes, ne le réveillez pas mais restez auprès de lui pour l'apaiser en le caressant délicatement. Le lendemain, inutile de lui demander ce qui s'est passé, il l'ignore et vous risqueriez de l'inquiéter.

Pour les cauchemars, plutôt en milieu ou fin de nuit, la situation est différente puisque votre enfant est réveillé et encore tout effrayé de ce qu'il vient de vivre. N'hésitez pas à le rassurer,à le prendre dans vos bras.
Expliquez lui qu'il s'agit d'un "mauvais rêve" et demandez lui de vous le raconter afin de lui faire verbaliser ses angoisses. Enfin, restez près de votre enfant le temps que ses angoisses s'apaisent.

                      La peur du noir et des monstres

En grandissant, l'enfant est de plus en plus conscient de son environnement et les peurs de l'orage, du noir et du loup apparaissent. Ainsi, juste après son coucher, votre enfant vous rappelle, terrifié, visage pâle et regard effrayé;...
Pour juguler cette angoisse, tout d'abord ne vous moquez pas de lui et surtout rassurez-le. Vérifiez avec lui qu'il n'y a rien mais évitez cependant de rentrer dans son jeu. Dites-lui que vous êtes à coté, là pour le protéger tout comme son doudou.
Enfin, vous pouvez laisser une petite veilleuse dans sa chambre ou laisser la lumière du couloir allumée ou encore , acheter des petites étoiles phosphorescentes laissant percevoir la nuit comme une amie magique plutôt que comme une ennemie.

           Il refuse d'aller se coucher

Tous les soirs,votre enfant vous répète inlassablement le même scénario et vous supplie de ne pas aller se coucher, de rester avec vous sur le canapé.
Votre enfant ressent le besoin de tester vos limites, veut participer à la vie familiale et considère le dodo comme du temps perdu... Ainsi, il redoute la séparation et l'inactivité!
Pour l'aider, entourez-le de calme, prévenez-le qu'il va bientôt être l'heure de se coucher et montrez vous ferme et sure de vous lorsque vient ce moment : ne craquez pas à ses implorations!

           Votre enfant vient tout le temps dans votre lit

C'est sa façon à lui de calmer ses peurs (peur du noir,  monstres et cauchemars) et de retrouver son sommeil.
Ce rapprochement est souvent majoré durant la période oedipienne durant laquelle votre enfant cherche à déranger l'intimité de votre couple et se rapprocher ainsi du sexe opposé (son père ou sa mère).
Cependant, votre enfant à besoin de repère clair et il est préférable de poser les limites sans quoi cette pratique risque d'entraîner des troubles chroniques du sommeil.
Ainsi, raccompagnez le en douceur dans son lit (même s'il pleure), laissez lui un objet qui le rapprochera de vous ( votre oreiller par exemple) et dites lui que chacun doit avoir son espace.

           Votre enfant a du mal à s'endormir

Certains enfants ne trouvent pas le sommeil une fois couchés: ils ont besoin de peu de sommeil, sont couchés trop tôt ou sont de nature anxieuse.
Pour y remédier, essayez de trouver son rythme, l'heure à laquelle les signes de fatigue arrivent et apprenez lui à les reconnaître. Aussi, au moment du coucher, sécurisez votre enfant avec des câlins et un moment de paroles et d'échange afin qu'il puisse évacuer ses soucis de la journée.


Publicité
Commentaires
A PROPOS DES FEMMES
Publicité
A PROPOS DES FEMMES
Publicité