Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A PROPOS DES FEMMES
Archives
2 juillet 2010

FEMME ET PUBLICITE/ OBJET SEXUEL

La publicité envahit tous les espaces et il devient impossible de lui échapper! Les femmes sont souvent décrites de manière stéréotypée… La mondialisation impose une façon d’être et dans un effort de devenir cette « vraie femme », beaucoup perdent confiance en elle, parce que ce modèle, fruit de la standardisation, est impossible à atteindre.

Dans ces publicités mondialisées, les femmes sont des stéréotypes. Les médias nous bombardent constamment d'images du corps féminin qui sert à vendre n'importe quoi : des yaourts, un pack de lessive, des voitures, des films Dans cette abondance d'images, on remarque cependant peu de diversité. Les visages et les corps sont jeunes, très minces, la peau est généralement blanche et sans défaut. Les images des magazines féminins et de la publicité nous présentent des femmes « parfaites » et irréelles. Chacune paraît clonée sur l’autre. La mondialisation de la consommation projette une image de la femme discriminatoire.

Dans ces publicités mondialisées, les femmes sont des stéréotypes. La mondialisation impose une façon d’être et dans un effort de devenir cette « vraie femme », beaucoup perdent confiance en elle, parce que ce modèle, fruit de la standardisation, est impossible à atteindre.

La publicité sexualise le corps des femmes pour mieux attirer l’attention du public Les femmes deviennent des objets sexuels à partir du moment où leur corps et leur sexualité sont associés à des marchandises. De nombreux clips vidéos et plusieurs films utilisent le corps des femmes dans un but semblable. Dans ces productions, d’innombrables actrices et figurants sont engagés pour servir de décoration aux côtés d’un chanteur ou d’un personnage viril.

Dans un document intitulé La violence et le sexisme dans les vidéo-clips, le ministère de l’Education signale par ailleurs que les vidéo-clips présentent une sexualité de l’image qui met l’accent sur l’apparence. Ceci a pour résultat de banaliser la sexualité et de la ramener au rang de produit de consommation. Plus inquiétant, l’association entre le sexe et la violence est très fréquente dans ces productions. L’agression sexuelle, le harcèlement et la violence y sont souvent présentés comme des manifestations de la passion amoureuse.
En France, notamment, plusieurs grandes marques et produits prestigieux (parfums, vêtements signés, accessoires de luxe telles que Yves Saint Laurent, Dior…) ont lancé des campagnes publicitaires inspirées, semble-t-il, de la pornographie.

L’image de la femme dans la publicité a évolué avec son temps. Finalement, de nos jours, le fait est que la femme, et plus précisément son corps, sont énormément exploités à travers la publicité : la nudité, la sexualité, le charme de la femme en général, sont devenus des éléments intégrants de ce milieu pour promouvoir à une réussite. La femme plait, séduit et provoque le désir, cette réalité, les publicitaires l’ont bien assimilée, elle devient alors un réel appât et « moteur » des arguments de vente.

Dans la société de communication actuelle, il devient de plus en plus crucial pour les publicitaires de faire remarquer leur création. Une des stratégies les plus en vogue pour y arriver est le recours à la provocation. Partant d'une très simple « réclame », la publicité est petit à petit devenue innovante et osée. Depuis la fin des années 90, une nouvelle stratégie a fait son apparition, l'utilisation de la provocation à des fins publicitaires. En « choquant » volontairement la cible visée, l'annonceur cherche à augmenter la mémorisation de sa marque, à bénéficier d'une image moderne et décalée, et à augmenter sa notoriété. Une stratégie qui peut s'avérer payante, mais qui reste risquée, car la provocation reste un outil difficile à manipuler.

Ainsi une publicité choquante permet d’avoir un impact visuel fort afin d’obtenir une réaction du public. Une publicité « choc » a pour but de marquer les esprits pour que ceux-ci se souviennent de la publicité, du message véhiculé et surtout de pouvoir identifier la marque par rapport à ces concurrents.
Le sentiment de « choc » permet d’attirer l’attention et de frapper l’imagination, il peut créer un conflit, une opposition plus ou moins violente auprès du public, le publicitaire veut ainsi créer une sorte de prise de position de la part de celui-ci. Cela montre donc que l’on s’intéresse à la publicité ou du moins que le message à su être véhiculé.
Au sein d’un message choquant, il y a une volonté de toucher psychologiquement le consommateur afin de susciter chez lui une vive réaction sur le thème abordé.

Publicité
Commentaires
A PROPOS DES FEMMES
Publicité
A PROPOS DES FEMMES
Publicité